Étiquette : Diabète

Risque d’événements thromboemboliques veineux liés à l’utilisation des inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase-4

Dans une précédente étude réalisée par la plateforme DRUGS-SAFE, un signal de sécurité a été identifié entre l’utilisation des inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4), une classe d’antidiabétiques récemment commercialisés, et le risque de survenue d’événements thromboemboliques veineux (ETV). Etant donné la forte utilisation de ces médicaments, ce signal de sécurité pourrait revêtir un impact majeur en termes de santé publique s’il était avéré.

Risque de troubles endocriniens et statines

La ré-analyse des données des essais cliniques ayant évalué l’efficacité des statines a montré une augmentation de la survenue de diabète avec cette classe médicamenteuse qui pourrait être lié à une diminution, à la fois, de la sensibilité à l'insuline et de la sécrétion d’insuline. De plus, en inhibant la synthèse du cholestérol, élément impliqué dans la production de nombreuses hormones, les statines pourrait avoir un rôle potentiel de perturbateur endocrinien.

Signaux de sécurité liés à l’utilisation des antidiabétiques non insuliniques

La détection et la priorisation des signaux de sécurité sont cruciales pour identifier le plus précocement possible de nouveaux risques médicamenteux. Leur application dans les bases de données médico-administratives pour améliorer la surveillance des médicaments nécessite de développer les outils adéquats.

Risque de traumatismes avec les antidiabétiques non insuliniques

L'utilisation d’antidiabétiques non insuliniques, du fait de leur capacité à provoquer des hypoglycémies, pourrait entrainer la survenue de traumatismes. L'évaluation de l'existence de ce risque paraissait donc importante à déterminer

Utilisation des antidiabétiques non insuliniques en France

De nombreux changements concernant les médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2 sont survenus au cours de cette dernière décennie. Il paraissait important de décrire l'évolution de l'utilisation de ces médicaments au cours de cette période.