Les enseignements

Le centre s’est engagée à développer des enseignements. Deux formations sont mises en œuvre : un Diplôme InterUniversitaire et un master. Elles visent à offrir des enseignements permettant d’évaluer l’utilisation et les effets des produits de santé.

Plus spécifiquement, un Diplôme InterUniversitaire (DIU) a été élaboré pour le développement de compétences dans l’utilisation des bases médico-administratives. Une équipe interdisciplinaire est constituée au sein de la plateforme ; elle est composée d’enseignant.e.s chercheurs, de chercheur.euse.s, d’un secrétariat pédagogique, d’un chef de projet et d’un ingénieur pédagogique.


Master 2 de PharmacologieInscription ouverte jusqu’au 14 juin via Apoflux

Parcours pharmaco-épidémiologie, Pharmacovigilance et Bon usage du médicament

L’objectif est de former des étudiants et des professionnels de santé à la pratique et/ou à la recherche en Pharmaco-épidémiologie, en Pharmacovigilance et à l’évaluation du Bon Usage des Médicaments en vue de leur application en Médecine, en Pharmacie, en Santé Publique, dans les Agences Sanitaires en charge de l’évaluation des médicaments, dans les Industries Pharmaceutiques et prestataires de services.

Cette formation permettra aux étudiants de prétendre à des débouchés variés, d’une part dans le domaine de la recherche en s’engageant dans une formation doctorale ; d’autre part, dans le secteur professionnel vers des postes de Chargé d’étude, Chef de projet, Coordonnateur scientifique, Personnel qualifié de l’évaluation du bénéfice/risque ou du Bon Usage des Médicaments.

Responsables pédagogiques : Francesco Salvo et Antoine Pariente

TELECHARGERPrésentation rapide des UE
TELECHARGERPlanning des enseignements en e-learning 2020-2021

 

En savoir plus sur le Master

 

Master e-learning - Plaquette de présentation
 

Diplôme InterUniversitaire ToMARSInscription clôturée

Traitement des données issues des bases médico-admnistatrives pour la recherche en santé

La France dispose de bases de données médico-administratives (BDMA) nationales couvrant de manière quasi-exhaustive et permanente l’ensemble de la population. La réutilisation de ces données est un enjeu majeur pour la santé publique et la recherche. Cette formation a pour objectif de former des professionnels pour la gestion et l’utilisation des données des bases médico-administratives françaises (Echantillon Généraliste de Bénéficiaires, EGB ; Système National d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie, SNIIRAM ; Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information, PMSI) pour la recherche en santé.

Responsables pédagogiques : Antoine Pariente et Roch Giorgi

 

En savoir plus sur le DIU

 

DIU ToMARS - Plaquette presentation