Les enseignements

La plateforme s’est engagée à développer des enseignements. Trois formations sont mises en œuvre : un Diplôme InterUniversitaire et deux masters. Elles visent à offrir des enseignements permettant d’évaluer l’utilisation et les effets des produits de santé.

Plus spécifiquement, un Diplôme InterUniversitaire (DIU) a été élaboré pour le développement de compétences dans l’utilisation des bases médico-administratives. Une équipe interdisciplinaire est constituée au sein de la plateforme ; elle est composée d’enseignant.e.s chercheurs, de chercheur.euse.s, d’un secrétariat pédagogique, d’un chef de projet et d’un ingénieur pédagogique.


Master 2 de Pharmacologie

Parcours pharmaco-épidémiologie, Pharmacovigilance et Bon usage du médicament

L’objectif est de former des étudiants et des professionnels de santé à la pratique et/ou à la recherche en Pharmaco-épidémiologie, en Pharmacovigilance et à l’évaluation du Bon Usage des Médicaments en vue de leur application en Médecine, en Pharmacie, en Santé Publique, dans les Agences Sanitaires en charge de l’évaluation des médicaments, dans les Industries Pharmaceutiques et prestataires de services.

Cette formation permettra aux étudiants de prétendre à des débouchés variés, d’une part dans le domaine de la recherche en s’engageant dans une formation doctorale ; d’autre part, dans le secteur professionnel vers des postes de Chargé d’étude, Chef de projet, Coordonnateur scientifique, Personnel qualifié de l’évaluation du bénéfice/risque ou du Bon Usage des Médicaments.

Responsables pédagogiques : Antoine Pariente et Francesco Salvo

Présentation rapide des UEPrésentation rapide des UE
Calendrier Master 2018-2019Planning des enseignements en e-learning 2018-2019

En savoir plus sur le Master

Master e-learning - Plaquette de présentation

Le master 2 s’ouvre à la formation continue afin d’offrir aux participants l’opportunité d’acquérir les principes fondamentaux nécessaires à la compréhension des principes, des enjeux et des méthodes relatives à l’évaluation post-AMM des produits de santé que ce soit dans le domaine de la pharmacovigilance, de la pharmaco-épidémiologie et/ou du bon usage du médicament. 12 modules sont proposés sous forme hybride : e-learning à partir d’une plateforme dédiée pendant une à deux semaines suivi d’ 1 à 2 jour(s) de cours en présentiel. Pour en savoir plus sur les modules, cliquez sur le document ci-contre.

Master e-learning - Plaquette Formation continue

Master Santé Publique – Parcours MQERS

Le parcours recherche  » Santé Publique : Méthodes Quantitatives et Économétriques pour la Recherche en Santé  » (MQERS) du Master de Santé Publique a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie) permettant de traiter des informations médicales dont la complexité est croissante. Cette formation avancée offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé nécessitant des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives, dont l’intérêt est croissant en santé.

Les compétences spécifiques ainsi acquises dans ce parcours recherche devraient permettre aux étudiants de postuler pour une thèse d’Université et de prendre part à la recherche méthodologique et translationnelle faisant appel à ces méthodes. Les débouchés de cette formation à la recherche sont très larges et concernent les métiers de biostatisticien et d’économètre dans le domaine de la santé. Il peut s’agir, par exemple, de postes de chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études dans des structures publiques (Universités, Hôpitaux, INSERM, CNRS, IRD,…) ou privées (industries pharmaceutiques, instituts de recherche privés, etc.).

Responsable pédagogique : Roch Giorgi

En savoir plus sur le Master

 

Master SP MQERS - Plaquette presentation


Diplôme InterUniversitaire ToMARS

Traitement des données issues des bases médico-admnistatrives pour la recherche en santé

La France dispose de bases de données médico-administratives (BDMA) nationales couvrant de manière quasi-exhaustive et permanente l’ensemble de la population. La réutilisation de ces données est un enjeu majeur pour la santé publique et la recherche. Cette formation a pour objectif de former des professionnels pour la gestion et l’utilisation des données des bases médico-administratives françaises (Echantillon Généraliste de Bénéficiaires, EGB ; Système National d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie, SNIIRAM ; Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information, PMSI) pour la recherche en santé.

Responsables pédagogiques : Antoine Pariente et Roch Giorgi

En savoir plus sur le DIU

 

DIU ToMARS - Plaquette presentation