Le Centre DRUGS-SAFEr

Le Centre DRUGS-SAFER (Drugs Systematized Assessment in Real-life Environment) a été créé le 1er Janvier 2020 pour une durée de quatre ans renouvelables. Il est coordonné par le Pr Antoine Pariente et combine les expertises de deux équipe de recherche académiques, l’équipe Pharmaco-épidémiologie – Médicaments et Santé des Populations et l’équipe ERIAS de recherche en informatique appliquée à la santé. Ces deux équipes sont affiliées au Centre de Recherche Inserm U1219 Bordeaux Population Health de l’Université de Bordeaux. Ces deux équipes sont constituées de médecins et pharmaciens chercheurs en pharmaco-épidémiologie et en santé publique, de chefs de projets, de biostatisticiens et de data-managers, d’ingénieurs en informatiques et d’un ingénieur pédagogique.

Le Centre DRUGS-SAFER a pour objectif d’apporter au GIS EPI-PHARE une expertise et des ressources académiques pour le développement de méthodes et la conduite d’étude évaluant le médicament en situation réelle d’utilisation à partir des données du Système National des Données de Santé. Il constitue en cela l’extension naturelle de la Plateforme Nationale de Pharmaco-épidémiologie DRUGS-SAFE, qui a pu apporter son expertise à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) entre le1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019, dans une contractualisation ne pouvant excéder cinq ans. Au cours de ces cinq années, la plateforme DRUGS-SAFE a pu contribuer aux décisions de l’ANSM par la production d’une quarantaine d’études ayant conduit à une trentaine de publications internationales. C’est le succès de la plateforme DRUGS-SAFE qui a permis le succès de la candidature du projet de Centre DRUGS-SAFER auprès du GIS EPI-PHARE, structure mixte d’évaluation créée en partenariat par l’ANSM et la CNAM.

DRUGS-SAFER est conçu comme un système global d’évaluation du médicament tel qu’il est utilisé dans la population. Son programme de travail est centré autour de trois axes d’expertise en pharmaco-épidémiologie : la pharmaco-épidémiologie des médicaments psychotropes et des populations psychiatriques, la pharmaco-épidémiologie des médicaments à indication cardiovasculaire et des populations à risque cardiovasculaires, et la pharmaco-épidémiologie des médicaments du diabète et des populations diabétiques. Les évaluations et les recherches sur le médicament conduites au sein du Centre DRUGS-SAFER sont indépendantes de l’industrie pharmaceutique. Les informations qu’elle apportent servent à orienter les prises de décisions concernant le médicament et les interventions destinées à améliorer son usage.