Catégorie : Risque

Risque de conduites suicidaires et utilisation des benzodiazépines

Bien que couramment utilisées pour traiter des troubles ou symptômes associés au risque suicidaire, les benzodiazépines seraient suspectées d’augmenter le risque d’idées ou de conduites suicidaires. Une association existe-t-elle entre exposition aux benzodiazépines et risque de tentative de suicide ou de décès par suicide ?

Neuroleptiques antiémétiques et risque de primo-accident vasculaire cérébral ischémique

Le risque d’AVC ischémique lié aux neuroleptiques indiqués en psychiatrie est bien connu, augmente avec l’âge et l’existence d’une démence. Qu’en est-il pour d’autres médicaments antidopaminergiques très utilisés en population générale, tels que les neuroleptiques antiémétiques ?

Risque d’événements thromboemboliques veineux liés à l’utilisation des inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase-4

Dans une précédente étude réalisée par la plateforme DRUGS-SAFE, un signal de sécurité a été identifié entre l’utilisation des inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4), une classe d’antidiabétiques récemment commercialisés, et le risque de survenue d’événements thromboemboliques veineux (ETV). Etant donné la forte utilisation de ces médicaments, ce signal de sécurité pourrait revêtir un impact majeur en termes de santé publique s’il était avéré.

Risque de traumatisme avec les médicaments antihistaminiques ou anticholinergiques

Les médicaments antihistaminiques H1 ou anticholinergiques peuvent induire des effets centraux à type de sédation, confusion ou vertiges pouvant être à l’origine de chutes et d’autres traumatismes. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre l’hospitalisation pour traumatisme et l’exposition aux médicaments antihistaminiques H1 ou anticholinergiques.

Risques vasculaires associés aux fluoroquinolones

Les fluoroquinolones sont une classe d’antibiotiques largement utilisée. Alors que les atteintes tendineuses sont les effets indésirables les plus connus de ces médicaments, se pose aujourd’hui la question d’une atteinte potentielle des artères.

Utilisation des médicaments de substitution aux opiacés et risques associés

Ce projet vise à déterminer les caractéristiques de l’utilisation des médicaments de substitution aux opiacés en France depuis 2009, ainsi que les risques qui leur sont associés en termes de mésusage et de mortalité.

Médicaments inappropriés et dépendance aux activités de base de la vie quotidienne

Les personnes âgées sont des consommatrices importantes de médicaments. Mais la consommation de médicaments inappropriés chez elles peut augmenter les risques d'interactions médicamenteuses et de iatrogénie, pouvant entrainer des conséquences en terme de dépendance.