Détection du mésusage des médicaments dans les forums et réseaux sociaux

Ce projet a pour objectif de réaliser une analyse des forums de discussion pour retrouver les messages contenant un médicament dont l’usage n’est pas celui attendu. Une visualisation graphique permet une navigation rapide vers les problèmes les plus aigus ou les plus fréquemment rencontrés.

Le mésusage des médicaments correspond à une utilisation de ces derniers où le rapport bénéfice-risque du médicament est non-évalué ou défavorable. Il peut résulter d’une méconnaissance des dangers et être accidentel ou bien être volontaire, que cela soit par le patient ou le prescripteur. Jusqu’alors, la recherche de mésusage des médicaments était réalisée essentiellement à partir de trois sources (Centres de Pharmacovigilance / d’Addictovigilance ; cliniciens « lanceurs d’alerte » ; surveillance des données de ventes par l’ANSM). Cependant, les patients sont peu enclins à déclarer un mésusage médicamenteux au corps médical, alors que leur parole est plus libérée dans le contexte des forums de discussions et sous le couvert de l’anonymat. Ainsi l’étude des forums permet-elle d’approcher l’usage réel des médicaments.
Afin de pouvoir utiliser les forums sur Internet comme source potentielle d’identification de signaux de mésusage, nous avons préparé les outils nous permettant d’extraire les messages dans leur contexte, puis de repérer les concepts médicaux et leurs relations avec des médicaments. Une métrique permet de définir si l’usage du médicament est dans la norme ou non. Enfin, une visualisation dynamique des informations d’intérêt permet à l’expert une navigation au travers de milliers de concepts. Pour cela, une infrastructure de gestion conjointe de connaissances et de données a été créée (terminologies médicales et terminologies d’interface avec le langage du patient). Les premiers travaux ont portés sur des forums issus de Doctissimo et concernant des patients utilisant des antidépresseurs, mais les autres classes médicamenteuses sont en cours d’intégration.


Valorisation de la recherche

 

 

Avertissement : Le contenu de la publication n’engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement la position de l’ANSM