Etude des trajectoires d’utilisation des benzodiazépines

Les benzodiazépines et apparentées (BZD) sont associées à une consommation très élevée et à des durées d’utilisation trop longues. L’objectif de cette étude est d’étudier, au regard des recommandations d’utilisation, les trajectoires d’utilisation des BZD.

Les derniers états des lieux sur les benzodiazépines et molécules apparentées (ci-après dénommées BZD), réalisés par la plateforme DRUGS-SAFE à la demande de l’ANSM, ont rapporté une consommation encore très élevée et des durées d’utilisation trop longues pour certains patients. Ce constat a conduit à vouloir explorer les trajectoires d’utilisation des BZD. L’analyse de ces parcours et des caractéristiques des patients correspondants pourrait en effet contribuer à améliorer les connaissances sur l’utilisation et les risques associés à ces médicaments.

Cette étude a pour objectif principal d’identifier, à partir d’une cohorte de sujets issus de l’Echantillon Généraliste de Bénéficiaires, les différentes trajectoires d’utilisation des BZD, en particulier celles conduisant à des situations d’utilisation non conformes aux recommandations en vigueur, que ce soit en termes de dose et/ou de durée (période d’observation : 2007- 2015). Pour ce faire, nous mettons en œuvre un modèle statistique permettant de classer les patients selon une mesure de leur utilisation des BZD.

Valorisation de la recherche

SpeechCommunications en congrès

Pariente A., Maumus-Robert S., Jarne-Munoz A., Bégaud B. Patients’ Characteristics Associated with Trajectories of Benzodiazepine Use leading to Non Adherence to Guidelines.

Pariente A., Maumus-Robert S., Jarne A., Bégaud B. Trajectoires d’utilisation des benzodiazépines en France (2007-2015) : caractérisation des profils d’usages non conformes aux recommandations.

Maumus-Robert S., Micallef J., Mansiaux Y., Mallaret M., Authier N.,Lapeyre-Mestre M., Pariente A. Opioid maintenance therapy in France: high-dosage buprenorphine still predominant despite a high increase in methadone use: results from the 2009-2015 UTOPIA study

Maumus-Robert S., Micallef J., Mansiaux Y., Mallaret M.,Lapeyre-Mestre M., Authier N., Pariente A. Off-label use of oral morphine sulfate for opioid maintenance purpose in France: results from the 2009-2015 UTOPIA study

Avertissement : Le contenu de la publication n’engage que ses auteurs et ne reflète pas nécessairement la position de l’ANSM